Programme CAP Ébéniste
Module 1
8 semaines
Élaboration des dessins et réalisation 100% à la main des assemblages bois, ainsi que des cours de technologie
Module 2
8 semaines
Dessin technique, fabrication et finition d’un bureau de style Louis-Philippe, avec un grand tiroir (queues d’aronde à la main) et un caisson de rangement.
Module 3
5 semaines
Dessin technique, fabrication et finition d’un double-valet en chêne massif, avec un début d’initiation à la sculpture en bas-relief. Ce meuble est propice à l’exercice de finitions contemporaines et créatives. A la fin, révision des nouveaux acquis (techniques de fabrication et machines).
Module 4
8 semaines
Dessin technique, fabrication d’une table à jeux Louis XVI marquetée. Beaucoup de décors sont libres, et c’est l’occasion d’imaginer et fabriquer des tiroirs secrets. Fin des cours d’histoire de l’art.
Module 5
1 semaine
Suivi cahier des charges, meuble d'agencement, pose de quincaillerie
Module 6
5 semaines
Dessin technique en épure, d’une commode Louis XV doublement galbée, avec au choix, un montage classique, ou une création contemporaine personnalisée (tiroirs ou portes détournés). Cours de sculpture, initiation à la pose de feuille d’or et de réalisation en marqueterie de paille.
Période de formation
Du 1er septembre au 30 juin (10 mois)
Horaires
Lundi au jeudi : 8h-12h15 / 13h-17h30
5 semaines de vacances sont prises pendant les périodes scolaires de l’académie de Grenoble.
Contenu
d'enseignement
Découverte et utilisation des outils à main ainsi que des machines d’atelier et de l’outillage électrique. Un accent particulier est mis sur le travail à la main, exercice parfois délaissé, mais constituant encore de nos jours l’essence même de notre métier.
Cours de technologie du bois et de ses dérivés industriels. Connaissance des colles, vernis, teintes et autres matériaux décoratifs pouvant s’ajouter à une structure bois.
Cours de pose de cuirs, galuchat, feuille d’or, etc …
Étude de l’histoire du mobilier à travers les âges, les époques, les styles.
Dessins d’art et dessins techniques, ainsi que les perspectives. Mise en œuvre complète de quatre meubles pédagogiques et évolutifs regroupant toutes les techniques de fabrication. Une partie étant demandée, l’autre est laissée libre d’interprétation. Ces meubles, qui resteront la propriété du stagiaire, seront réalisés dans des essences fines telles que le noyer, le poirier, le merisier, le chêne et diverses essences de placage rares.
Cours de finition à l’ancienne et contemporaine, ainsi que sur la quincaillerie du meuble.
Cours de marqueterie sur la table à jeux Louis XVI et apprentissage de la sculpture en creux et bas-relief, ainsi que du tournage.
Des visites et rencontres avec des professionnels du métier sont organisées tout au long du stage, avec visites d‘ateliers.
Étude comptable du fonctionnement d’un atelier artisanal. Rencontres avec un expert-comptable afin de comprendre la gestion et sa légalité.
Contenu des
cours théoriques
Mathématiques :
Etudes de la géométrie plane et des volumes, plus cintres, arcs, volutes et traçages sur plan courbe, pieds en gaine, Louis VX et Louis XVI, ainsi que plan sur règle.
Dessin technique :
Normes, mise en place, mise en œuvre, processus d’établissement.
Histoire de l’art :
Etude de l’évolution des techniques, des différents styles, ainsi que leurs attributs de l’antiquité à nos jours. Quinze périodes sont ainsi étudiées. Organisation de la société professionnelle, les Maitres-ébénistes, etc …
Technologie du bois et de ses dérivés :
- La forêt et son exploitation
- Vocabulaire technique
- La vie de l’arbre
- Le matériau bois
- Propriétés physiques des bois
- Le séchage
- Le placage
- Les défauts et les altérations
- Etudes des différentes essences
- Les colles
- Les produits de finition
Objectifs
Le titulaire du CAP « Ébéniste » est un professionnel qualifié des métiers d’art. Il intervient dans la fabrication de meubles meublants et meubles d’agencements dans le respect du parti architectural
et décoratif du projet.
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- préparer sa réalisation technique,
- fabriquer des mobiliers,
- contribuer à l'installation complète d’un ouvrage.
La formation de l’Estampille permet de développer les compétences d'autonomie au sein d'un atelier. Cela facilite l'insertion professionnelle ainsi que l'installation à son compte.
Tarif et financements
Formation référencée France compétences RNCP 37538